Les Aventuriers Légendes de l'Ouest, épisode 1
Nous-nous sommes enfin lancé dans notre première partie des Aventuriers du rail : Légendes de l’ouest. Un bilan très positif en fait ! Habitués aux versions standard et à leurs différentes extensions, ce legacy, sans vraiment changer les règles, se joue complètement différemment.
En revanche les 20 minutes annoncées se sont multipliées par 3. Une bonne heure en plus de la lecture du livret de règles et la mise en place des éléments.
Au final on s'est vraiment amusé et on a hâte de continuer l'histoire !

Attention ! Cet article contient des spoilers.
Présentation générale du jeu Les Aventuriers du Rail : Légendes de l'Ouest.
Les Aventuriers du Rail : Légendes de l'Ouest est bien plus qu'un simple jeu de société. C'est une véritable plongée dans l'histoire du Far West et de la conquête ferroviaire américaine. Imaginé par les talentueux créateurs de Days of Wonder, ce jeu de plateau capture l'essence même de l'aventure et de la stratégie.
Dans cette version spécifique, les joueurs enfilent le costume de véritables entrepreneurs du rail, confrontés aux défis immenses de la construction des chemins de fer à travers les paysages sauvages et grandioses de l'Ouest américain. Chaque partie raconte une histoire unique, où l'intelligence stratégique et la capacité d'anticipation font la différence entre le succès et l'échec.
Le matériel du jeu est remarquablement travaillé : des wagons colorés, des cartes détaillées représentant les territoires, et des jetons qui donnent une dimension presque tangible à l'aventure. Les mécaniques sont suffisamment accessibles pour accueillir de nouveaux joueurs, tout en offrant une profondeur stratégique qui ravira les plus expérimentés.
Ce qui distingue vraiment Légendes de l'Ouest, c'est sa capacité à raconter des histoires. Chaque trajet ferroviaire devient un récit, chaque connexion entre deux villes un moment de triomphe personnel. On sent vraiment l'âme des pionniers qui ont construit ce pays, un wagon après l'autre.
Chaque partie dure environ une heure, ce qui en fait un excellent choix pour les soirées jeux entre amis ou en famille. Les règles sont intuitives : collecter des cartes, construire des lignes de chemin de fer, compléter des objectifs. Mais ne vous y trompez pas, la simplicité apparente cache une profonde stratégie.
Lancement de la campagne : 1865
Nous-nous sommes donc lancé à 5 dans cette campagne qui débute donc en 1865.
- Éléna dirigeante de la compagnie N H - New Haven and Hartford
- Lynna patronne de Erie
- Pierre directeur du New York Central System
- Stéphanie propriétaire de B & O
- Yann big boss de P R R
Après une lecture collective et exhaustive du livret de règles, nous avons installé le plateau pour ce premier épisode. Cette phase est importante que ce soit pour les joueurs aguerris des Aventuriers du Rail comme pour les nouveaux car, si la mécanique reste la même (à chaque tour on peut soit piocher des wagons, soit compléter des lignes, soit tirer de nouveaux objectifs), il reste les subtilités introduites par la version Legacy. Ces subtilités sont d'ailleurs appelées à être modifiées en cours de campagne, c'est l'essence même de ce type de jeu.
ATTENTION --- SPOILERS À PARTIR DE MAINTENANT --- Ne lisez pas cette partie si vous souhaitez garder la surprise !
Dans les nouveautés pour ce premier épisode nous avons donc un bonus de 2 dollars lorsque l'on prend une route de sa couleur. Par exemple Yann n'a pas arrêté de prendre des routes rouges et a cumulé ces bonus tout au long de la partie. En parlant de ça, on n'a plus de notion de score mais ici c'est de l'argent qui sert à départager les joueurs.
Autre subtilité, sur la carte figurent des "grandes villes" qui, à chaque fois qu'on les relie, nous permettent de piocher une carte wagon dans la pile face cachée après la pose.
Enfin, le piment sympathique : les événements. Dans la pile de cartes wagon se sont glissés des cartes Journal. Celles-ci déclenchent alors la révélation d'une carte événement qui affecte la partie. Cet événement peut soit durer tout le temps que la carte n'est pas recouverte par une autre, soit avoir un effet immédiat. Par exemple : Toutes les cartes wagon blanches deviennent mainenant des locomotives. Ou bien, dès maintenant, tous les joueurs qui ont déjà rempli des objectifs peuvent les révéler et touchent 3 dollars par objectif déjà validé. Éléna s'est fait 9 dollars comme ça !
Dès le début de la partie, gros changement par rapport aux versions classiques. Là ou chacun, en général, attend de se constituer une bonne main de cartes wagons, ici tout le monde a décidé de relier des routes dès le début. Bon il faut dire qu'il y a un bon nombre de voies à une case ansi que des objectifs demandant de relier des villes voisines (y compris ne nécessitant qu'un seul wagon). À ce sujet, ce n'est pas parce qu'on valide un tas de trajets qu'on gagne plus. Éléna en a validé 5 mais que de tous petits rapportant seulement un ou deux dollars.
On va vite observer de gros bouchons dans la partie nord-est de la carte. Yann va construire toute sa stratégie sur les bonus de 2 dollars, négligeant de rechercher à compléter de nouveaux objectifs et se contentant des petits de départ. Contrairement à Éléna qui, pour sa part, va accumuler ces missions. Pierre n'aura pas beaucoup d'argent devant lui tout au long de la partie, misant sur les bonus de fin d'épisode. En effet, moins il reste de wagons en plastique dans sa main à la fin de la partie, plus on touche un bonus élevé allant de 16 dollars pour zéro wagons restant à rien du tout s'il nous en reste plus de 11. Si à la première partie on débute avec seulement 20 petits wagons, les dernières parties en demanderont 56. Stéphanie n'avait que trois objectifs mais ils étaient plutôt difficiles et rapportaient pas mal. Elle aussi a tenté de relier des routes bleues pour ses bonus.
Au final c'est Lyna qui déclenche le dernier tour. Sa stratégie lui permettra d'obtenir un gros score. 4 objectifs assez longs réalisés, plus un seul wagon en main, et pas mal d'argent récolté pendant la partie.
Après le décompte final, les scores sont les suivants :
Lynna : 52$
Éléna : 45$
Pierre : 40$
Stéphanie : 38$
Yann : 37$
ATTENTION --- GROS SPOILER CI-DESSOUS !
C'est donc Yann qui hérite de la carte premier joueur pour la prochaine partie et qui décide de quelle carte événement se débarasser définitivement en l'enterrant dans l'espace dédié. Ce sera celui demandant de payer un wagon supplémentaire lors de la prise de routes grises. Mais tout n'est pas terminé ! Il faut encore finir la lecture de l'histoire qui va nous offrir un dernier rebondissement. L'ouverture de la boîte du contrôleur.
Celle-ci nous révelle une poinçoneuse et deux autocollants appelant de nouvelles règles pour la prochaine partie : La destruction ! Ainsi, lors du prochain épisode nous allons devoir commencer à modifier physiquement le jeu en poinçonnant les cartes objectif complétées. Ainsi, chaque joueur devra poinçonner un cercle de sa couleur à chaque fois qu'il remplira un objectif. Certains contiennent un seul cercle par couleur, d'autres deux. Et dès que tous les cercles d'une couleur sont poinçonnés, on enterre définitivement les cartes, celles-ci disparaitront donc à jamais.
C'est là où la spécificité des jeux legacy intervient et les rend non rejouables. Or nous souhaitons faire participer d'autres joueurs. Nous réfléchissons donc à des solutions pour pouvoir réinitialiser le jeu. Stickers, protection de cartes, adhésif repositionnable... À suivre !